Skip links

Marie-Charlotte de Coincy

Artiste peintre française

Autodidacte, elle découvre le dessin à l'âge de vingt ans. Elle se consacre à son métier de professeur d’espagnol pendant quinze ans, tout en développant, en parallèle, ses talents artistiques et en se formant auprès de divers ateliers, à Paris puis à Bordeaux.

Paix et lumière

Atardecer en Granada Nicaragua

Après avoir reçu des commandes et réalisé plusieurs expositions, elle décide en 2022 de se consacrer totalement à l'art.

Son style est inédit, alliant des composantes classiques à un résultat qui ne l’est pas du tout. Sa force d’expression perce les toiles d’où jaillissent le mouvement et l’instant. Elle raconte une histoire et transmet des émotions, laissant une part au rêve et au mystère. Ses toiles sont des vecteurs de paix et de lumière, avec ce « on ne sait quoi » en plus d’indéfinissable, de flou, qui brouille les limites du trait et les rend uniques. L’artiste a comme un supplément d’âme et de sensibilité qui font vivre les toiles au-delà de la représentation. Elles cachent souvent un sens profond, que Marie-Charlotte de Coincy révèle parfois par un texte accompagnateur, teinté de poésie et de réflexion sur la vie et la nature humaine.

Extrait de critiques des différentes expositions.

Action et contemplation

« Sans cesse avec mon appareil photo, j’ai une prédilection pour les scènes où il y a du mouvement. Parmi elles, figurent en bonne place les scènes d’enfants : j’essaie de les capturer en pleine action, pour ensuite faire perdurer avec mes pinceaux ces secondes de rire et d’entrain. Ce mouvement des enfants me touche car il exprime la vie, la vitalité, il en jaillit de la joie, de l’énergie, de l’enthousiasme. »

« Ces scènes sont prises sur le vif mais j’accorde une grande importance à l’environnement : le décor a sa part d’impact. Il s’agit le plus souvent d’un cadre extérieur où se déploient les merveilles de la nature, ses jeux de lumière, ses perspectives, ses couleurs… Monte alors en moi un chant, une ode à la beauté de la création avec un grand désir d’amener à la contemplation, pour faire surgir l’émerveillement et l’émotion.

« Ainsi, partant du figuratif et l’interprétant sous la poésie des couleurs et du mouvement du couteau, les toiles mêlent l’action à la contemplation, ces deux aspects de nos vies qui, lorsqu’ils sont bien répartis, composent l’équilibre parfait mais fragile de la vie intérieure à laquelle tout être aspire, consciemment ou non. »

Vers la forêt enchantée

Célébrer l'extra-ordinaire de l'ordinaire

« L’inspiration me vient souvent des scènes de la vie ordinaire, du quotidien, le plus souvent prises en photo lors de mes différents voyages. Elle est aussi très influencée par mon goût et mon intérêt pour l’Espagne et l’Amérique Latine. »

« J’aime représenter ces instants éphémères et ordinaires qui s’immortalisent sur la toile et dont le geste perdure et ne s’arrête jamais. L’ordinaire peut être si beau quand on arrive à voir les richesses de ce qui semble banal. C’est souvent lorsque l’on en est privé que l’on s’en rend compte, qu’il devient désiré puis savouré. Envisager l’extraordinaire de l’ordinaire m’invite à colorer mes toiles de joie et de gratitude, à vouloir révéler la richesse de l’être humain, dans la simplicité toute fragile du quotidien. »

« Chaque geste, même le plus ordinaire, peut-être évocateur de poésie. Partout dans le monde l’homme a les mêmes fragilités. Sur mes toiles où ils apparaissent, les personnages nous touchent car, bien qu’ils vivent parfois à l’autre bout du monde, on leur ressemble. Il existe une connivence universelle qui touche les cœurs et forme des ponts. »

error: Le contenu est protégé